Avril 2024 – Détresse psychologique (signes et manifestations) et les ressources

La détresse psychologique peut parfois être difficile à reconnaître. De plus, il faut savoir que celle-ci peut se présenter de différentes façons et que de nombreux facteurs peuvent influencer les signaux de détresse qu’une personne démontre. Voilà pourquoi il faut être vigilant·e et bien connaître les manifestations principales pour savoir la reconnaître chez autrui. D’abord, qu’entend-on par détresse psychologique? Selon le site suicide.ca, la détresse psychologique se veut être : « un état de déséquilibre passager dans lequel une personne peut se trouver à la suite d’événements stressants. » Les deux composantes principales de la détresse sont la dépression et l’anxiété. Ces événements stressants peuvent être de toutes sortes et avoir eu lieu hors du milieu sportif, mais la détresse qui se manifeste par la suite se présente souvent sous la forme d’un changement significatif et plutôt brusque chez la personne. Il peut aussi s’agir de changement graduel de comportement et/ou d’attitude bien qu’une rupture du comportement (changement drastique du comportement) soit plus souvent observée. Plus spécifiquement, voici quelques exemples dudit changement qui peuvent être reconnus:

  • La personne a des sautes d’humeurs;
  • La personne est irritable;
  • La personne perd l’intérêt pour ce qu’elle aimait;
  • La personne semble triste et/ou déprimée la majorité du temps;
  • La personne se retire socialement ou en est dépendante (veut toujours être en compagnie d’autrui pour ne pas se retrouver seule);
  • La personne semble porter un masque (cacher comment elle se sent réellement);
  • La personne performe moins qu’habituellement.

D’autres manifestations de cette détresse peuvent également être d’ordre physique (ex. Perte d’appétit) ou subjective (ex. Culpabilité excessive). Il est primordial d’être attentif·ve à ces manifestations puisqu’il est probable que la personne en état de détresse psychologique ne parle pas de ce mal-être dans son environnement sportif ni à des personnes de confiance. Le fait de reconnaître ces signes de détresse peut donc permettre d’intervenir. Ouvrir la discussion rapidement avec la personne si elle démontre ces manifestations est essentiel, car elle pourrait ultimement représenter un danger pour elle-même et/ou pour autrui.

Dans l’éventualité où vous reconnaissez ce changement chez une personne, il vous est possible de l’aborder directement avec celle-ci si vous vous sentez à l’aise de le faire. Certaines attitudes sont à privilégier si la personne décide de se confier à vous dont faire preuve d’ouverture et de non-jugement ainsi que d’encourager la personne à aller chercher de l’aide et la diriger vers les ressources appropriées. Une écoute active peut faire un grand bien à la personne en état de détresse psychologique, mais une large gamme d’émotions et de faits peut vous être partagée et il est possible et normal que vous ne vous sentiez pas nécessairement outillé·e à les recevoir. Par conséquent, n’hésitez pas à le nommer à la personne et à lui partager les ressources disponibles pour répondre à son besoin. Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’aborder vos inquiétudes avec la personne directement, vous pouvez également le partager avec une personne en qui vous avez confiance dans l’environnement sportif qui pourra ensuite ouvrir la discussion avec la personne. Il est important d’éviter de banaliser ce que la personne ressent, de lui dire de laisser le temps arranger les choses ou qu’elle est capable de gérer la situation seule parce que ce qu’elle vit et ressent est valide et il serait judicieux que la personne puisse recevoir de l’aide. En tant qu’entraîneur·e, athlète ou parent, vous pouvez faire la différence dans la vie d’une personne.

Plusieurs ressources ont créé des guides dans le but d’aider à reconnaître les différents signaux de détresse qu’une personne peut manifester ainsi que des articles des plus pertinents sur le sujet. Des organismes sont également présents et offrent des services d’aide pouvant donner de l’information sur le sujet et des lignes d’écoute permettant aux personnes d’appeler, de texter et/ou de clavarder directement avec un·e intervenant·e. Ces numéros peuvent être affichés pour faire office de rappel visuel soulignant que des ressources sont disponibles et que la personne vivant de la détresse n’est pas seule. Voici les liens vers ces ressources ainsi que les pages offrant les coordonnées de différents organismes:


Rosalye Samson, intervenante à la ligne d’écoute chez Sport’Aide

SPORT’AIDE

https://sportaide.ca

r.samson@sportaide.ca

FACEBOOK / INSTAGRAM

Cet article vous plaît ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter

Laisser un commentaire

Scroll to Top